Le CCF produit de l’électricité pouvant être autoconsommée ou réinjectée dans le réseau. La chaleur issue de cette production est utilisée pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire (ECS), permettant ainsi de valoriser plus de 100% de l’énergie consommée.
Cette installation s’intègre de manière optimale à des systèmes énergétiques. Combinée à des panneaux solaires photovoltaïques et à une pompe à chaleur (PAC), un CCF a l’avantage d’assurer une alimentation en chaleur et en électricité toute l’année, sans interruption. L’installation solaire et la PAC couvrent les besoins en chaleur et en électricité en été. L’unité CCF, quant à elle, prend le relais en hiver et assure, en cas de coupure de courant de courte durée, un approvisionnement énergétique sûr.
Économies grâce à une production simultanée de chaleur et d’électricité.
Réduction sensible de la facture d’électricité.
Optimisation de la consommation de gaz et participation à la transition énergétique.
Pertes d’énergie réduites en raison des distances de transport courtes.
Bonne couverture des besoins en électricité.
Indépendance de l’énergie électrique fournie par les réseaux.
Stockage via des batteries (en option).
La technologie CCF est combinable avec de nombreuses installations de production d'énergie. Ci-contre, l'exemple d'une combinaison avec une pompe à chaleur (PAC) et du solaire photovoltaïque (PV).
Une installation CCF peut être intégrée dans différents types de bâtiments. Dans une villa, par exemple, le CCF sert à la production de l'électricité du ménage, du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Cette technologie est également judicieuse dans l'hôtellerie, la restauration, les hôpitaux, etc. en fonction des besoins thermiques et électriques.
Nos unités CCF sont dites "plug and play" et sont disponibles dans différentes tailles. Selon vos infrastructures et vos besoins énergétiques, nous vous proposons l'appareil adéquat. Nous travaillons avec des partenaires de qualité : RMB Energies GmBH et Sokratherm GmBH.
Vous êtes intéressé(e) par la cogénération ?